• 149 € ou 2 paiements mensuels de 75 €

Mémorisez !... Improvisez !

  • Fermé

+6H de vidéo, PDF, GuitarPro, backing tracks inclus

Le programme de 3 mois pour comprendre, assimiler et mémoriser les phrases typiques du jazz
Être à l’aise à la prochaine jam session
Et créer son propre vocabulaire de phrases pour les années à venir 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ...

Vouloir improviser des phrases authentiquement jazz
​Travailler vos gammes et arpèges mais que cela ne sonne PAS du tout comme du jazz (c'est normal il faut connaître les gammes/arpèges ET les phrases ...)
​❌ Apprendre une phrase puis de l'oublier une semaine après ... Et donc voir votre travail s'envoler semaine après semaine ...
​❌ Apprendre un plan mais ne jamais pouvoir le ressortir dans vos impros ... et quand vous les ressortez, elles sonnent comme "forcée" et pas du tout naturelle ... 
​❌ Ne pas comprendre pourquoi ça sonne "jazz" même en essayant de vous plonger dans un bouquin de théorie ...
Avoir un sens rythmique digne de la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine ... sans jamais comprendre comment améliorer tout ça

Cela vous paraît familier ? Normal, je suis passé par là... Lisez la suite, si vous voulez :

Retenir (enfin ! ) les phrases/plans que vous travaillez ... (et les stratégies que l'on va voir fonctionnent aussi pour l'apprentissage de grilles, thèmes ...)
Réutiliser les plans relevés ou entendus sans que cela sonne comme un copier-coller maladroit
✅ Replacer des phrases qui sonnent authentiquement jazz dans vos impros
​Pouvoir faire entendre une grille d'accords grâce aux bonnes phrases (tout en comprenant pourquoi ça sonne de la sorte, afin que vous puissiez ensuite improviser vos propres phrases de façon spontanée)
​✅ Avoir un système solide pour mémoriser ce que vous travaillez afin que votre travail d'aujourd'hui vous serve pour plusieurs années ...
✅ ​Passer plus de temps à jouer les bonnes notes qu'à les chercher ...
​✅ Être à l'aise en jam session/boeufs/concerts et pouvoir assurer grâce à votre connaissance des phrases
Être en mesure de faire entendre la grille sur laquelle vous improvisez dans chaque note de vos solos grâce à des phrases des plus grands : Sonny Rollins, Wes Montgomery, John Coltrane, Charlie Parker, Miles Davis ...
✅ Comprendre comment les guitaristes plus modernes (Kurt Rosenwinkel, Lage Lund, Mike Moreno, Gilad Hekselman...) arrivent à sonner jazz même en jouant un vocabulaire propre et plus "actuel" (car ils jouent eux aussi ces phrases typiques et ces clichés si besoin ...)

Après avoir cherché pendant des années ...

J'ai découvert un système qui a révolutionné ma façon d'apprendre, mémoriser et assimiler le vocabulaire du jazz.

Vous avez déjà entendu dire que "la musique est un langage" ?

Pourtant personne n'utilise les stratégies qu'on utilise pour apprendre une langue dans le cas de la musique ... Pourtant les similarités ne manquent pas : 

C'est un langage "oral", il y a des codes et une "grammaire" car les phrases fonctionnent de la même façon, des expressions car on retrouve des phrases communes d'un artiste à l'autre, une "syntaxe" où les phrases se construisent souvent selon les mêmes schémas ... etc . 

Attention, je ne parle des techniques ratées de l'apprentissage des langues comme on le retrouve souvent ...

Mais ces techniques que l'on enseigne depuis des années grâce à ce que les sciences nous ont permis de découvrir sur la mémoire ... 

🔑 Voici la formation complète sur le vocabulaire du jazz "Mémorisez, improvisez !"

3 mois où vous recevez chaque semaine un protocole précis à suivre pour transformer votre façon d'improviser.

L'Objectif est simple :


Vous permettre dans 3 mois de pouvoir ressortir des phrases qui sonnent authentiquement jazz dans chacune de vos impros
ou ...

 ... de jazzifier vos impros si vous êtes un guitaristes de blues, fusion voire manouche
(pourquoi ne pas ajouter une couleur jazz US à vos impros ?)
 
Le tout de façon naturelle, sans que cela sonne comme un copier-coller maladroit ... Si vous n'êtes pas guitariste de jazz, vous allez obtenir les phrases clés du jazz qui vont être bien utiles si le contexte se présente (guitariste de session, studio etc). 

🎯 Le contenu des 3 mois du Programme


  •  Une méthode pratique et sans jargon pour improviser un solo qui sonne authentiquement « jazz », même si vous n’avez pas une grande technique, des grandes connaissances théoriques ou harmoniques, un don particulier ou que vous n’avez pas 10h/jour à y consacrer … 

  •  Comment obtenir un phrasé jazz authentique même si vous avez toujours eu des gros soucis de rythme et même si vous avez un temps de pratique réaliste (pas plusieurs heures par jour), attention, ce n’est PAS une méthode miracle, c’est juste prendre conscience d’un point que la plupart des guitaristes ignorent … 

  •  Les plans qui se retrouvent quasiment à chaque solo (de Sonny Rollins à Wes Montgomery, de Kurt Rosenwinkel à Lage Lund, de Miles Davis à John Scofield ...) décryptés et analysés, ... il n’y a plus qu’à réutiliser. 

  •  ...Dont le plan de 4 notes qui se retrouve quasiment dans chaque solo de jazz (ce n’est pas le fameux "the lick ")

  •  Un logiciel astucieux et gratuit que l’on va détourner ensemble pour faciliter votre apprentissage du langage du jazz (marche sur PC, Mac, smartphone, tablette …). J’ai filmé mon écran et je vous montre étape par étape en direct comment j’ai fait cette découverte, comment je l'utilise et comment faire pareil (et comment ça va changer votre façon de travailler radicalement …) comme si vous étiez par dessous mon épaule.

    En bonus : Ce logiciel peut aussi servir pour l’apprentissage de morceaux (je l’utilise désormais d’ailleurs depuis quelques mois pour réviser ma liste de répertoire)

  •  Le système de mémorisation reconnu comme étant le plus efficace pour la mémoire humaine adapté à l’apprentissage de l’improvisation (ce système est notamment utilisé par certains étudiants en médecine et ceux qui apprennent une langue étrangère complexe (japonais, chinois, russe…) pour mémoriser sur le long terme des informations difficiles voire impossible à retenir autrement - et qu’ils font en plus en grande quantité …).

    (J’ai pris ce qu’un scientifique allemand du XIXème siècle avait à nous apprendre sur la mémoire, je l’ai adapté à notre pratique de la guitare, de façon simplifiée, sans jargon ni théorie bizarre …)

  •  La seule bonne façon de mémoriser sur le long terme (basée sur des dizaines d'études scientifiques) adaptée à l'apprentissage de la musique (Attention : sans suivre ce protocole vous jetez vos efforts et des centaines d'heures de pratique par la fenêtre ...)

  •  Un moyen très simple pour améliorer son oreille (il suffit juste d’un peu de rigueur et de quelques minutes par jour).

  •  On construit ensemble votre propre "dictionnaire" de phrases de sorte que vous ayez non seulement votre vocabulaire de base (celui présenté durant les 3 mois de formation) mais également que vous ayez un système pour mémoriser les phrases qui vous plaisent et que vous trouvez dans tous les supports possibles (enregistrements, cours YouTube, méthodes, formations diverses) … C’est le système le plus efficace que j'ai trouvé pour assimiler la quantité astronomique de contenu que l'on trouve.

  •  Ce qui est le plus important pour faire sonner une phrase jazz (et ce n’est pas entièrement le rythme, ni entièrement les notes, mais ça se joue dans la façon dont la phrase s’intègre par rapport aux accords…) … et ce qui permet de transformer une phrase banale en une phrase "qui sonne".

  •  Les phrases qui sonnent « jazz » et qui rendent automatiquement un solo plus authentique (utilisés par tous les plus grands d’une façon ou d’une autre, sans que vous ayez à aller chercher par vous même et sans passer des mois à aller transcrire les solos de ces artistes - attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas relever ces artistes, bien au contraire, en comprenant ces phrases, vous aurez encore plus envie d’aller les transcrire car vous allez comprendre ces plans, et surtout vous aurez envie d’agrandir votre vocabulaire)

  •  Un programme suffisamment réaliste pour être intégré dans votre journée facilement pendant 3 mois avec 3 phrases faciles à mémoriser chaque semaine afin de ne pas être surchargé d’info et surtout ne pas se décourager en cours de route (à part la première semaine, qui va vous demander un peu plus de temps où je vous explique tout le système de mémorisation et on met en place ensemble les fondations, on reste sur des vidéos plutôt courtes et faciles à suivre)

  •  Les 5 étapes à respecter pour apprendre les phrases et les réutiliser dans vos solos de façon naturelle

  •  L'une des meilleures impros à copier (et sa transcription) pour faciliter votre sens du swing (attention, ça ne va pas arriver du jour au lendemain sans aucun effort mais c’est le meilleur raccourci que j’ai trouvé)

  •  L’exercice le plus simple (voire un peu « bête » ) et probablement le plus efficace pour améliorer son sens du rythme (si vous avez de gros soucis de rythme c'est le meilleur moyen que je connaisse)

  •  La bonne façon de transcrire un solo (et comment en retirer un maximum de bénéfices) ainsi que les actions quotidiennes qui payent sur le long terme (et les erreurs à éviter qui font perdre des années …)
    et en bonus : le conseil totalement contre-intuitif que m'a donné l'un des plus grands pianistes de jazz français lors d'un examen au conservatoire ...

  •  Ce que les guitaristes ne font pas dans 90% des cas (et je suis gentil) lorsqu’ils apprennent une phrase et ce qui les empêche de réutiliser les phrases quand ils sont en contexte d’improvisation  

  •  Comment transposer facilement dans les 12 tons une même phrase (...non ce n’est pas simplement décaler d’une case à chaque fois …) + le plan d'action pour le faire concrètement 

  •  Tout ce que j’aurai voulu qu’on m’enseigne sur les II V I majeurs, les II V I mineurs et les cadences importantes du jazz, décryptés, analysés, et découpés étape par étape en routine à faire quotidiennement

  •  Et l’essentiel que j’aurais voulu qu’on m’explique au début de mon apprentissage et qui m’aurait fait gagner facilement au moins 15 ans ...

Bonus

  •  3 niveaux de difficulté à chaque phrase (débutant / intermédiaire / avancé), ce qui vous permet de refaire le programme plusieurs fois pour avoir de nouveaux angles de pratique.

  •  L'ensemble des PDF, GuitarPro et backing tracks inclus

  •  Un bagage théorique et harmonique minimal expliqué à chaque étape pour se mettre à niveau si besoin

  •  Les vidéos téléchargeables, spécialement montées avec les exemples joués plusieurs fois pour intégrer les infos facilement (sans avoir à bidouiller soi-même des vidéos ou des audios pour travailler)



🚨 Attention ...

Ce n'est pas un système "magique", c'est même tout le contraire.

👉
Par contre si vous travaillez un minimum (au minimum 20min/jour pendant 3 mois) vous allez obtenir des résultats surprenants. 


Ce sont des techniques utilisées depuis des années dans d'autres domaines, mais quasiment jamais utilisés dans le cadre de l'improvisation. Je les ai simplement adaptées à l'improvisation ...

Pourtant l'improvisation et la musique sont des langages qui ont leurs codes et leurs propres règles.

Ce programme vous donne directement accès à :

🧠 Le module complet sur la mémorisation

👉 Vous le recevez immédiatement ainsi que l'intégralité du programme

⏰ Chaque semaine, 2 vidéos et un travail spécifique à accomplir

👉 Inclus : la vidéo "pratiquez avec moi" où l'on travaille les vidéos ensemble, les PDF, les backing tracks, les vidéos d'explication

📚 Des dizaines de pages de PDF et des bonus ...

👉 Vous allez recevoir ces documents au fur et à mesure afin de suivre un ordre pédagogique et vous aider dans votre apprentissage

Les résultats de ce programme



Dès aujourd'hui, vous allez découvrir une toute nouvelle façon d'aborder l'improvisation et surtout de mémoriser votre travail. Ce système va changer votre façon de pratiquer. 

Dans quelques jours, vous allez commencer à mémoriser vos premières phrases et vous allez petit à petit les intégrer à vos impros.

Dans 3 mois, vous aurez mémorisé au minimum 36 phrases qui fonctionnent sur la plupart des cadences que l'on retrouve dans l'improvisation et le jazz, et vous allez pouvoir les ressortir à l'envie dans vos impros sans que cela sonne comme un copier-coller maladroit. Vous allez avoir une meilleure compréhension harmonique, mélodique, rythmique de ce qu'il se passe dans une improvisation jazz (et non jazz...)




FAQs

Comment j'accède au programme?

Après votre inscription, vous recevrez par email un accès à un espace membre réservé aux élèves de la formation. Vous y verrez les vidéos organisées dans des modules qui traitent un à un de tous les sujets du programme.
Le programme est accessible via internet uniquement. Aucun DVD ne sera envoyé par courrier. 
Tous les PDF sont imprimables et les play-backs sont téléchargeables.

Est-ce que je dois être forcément guitariste de jazz pour bénéficier de ce programme ?

Non ! Pas du tout. Si aujourd'hui vous vous intéressez aux musiques type fusion, manouche, rock prog, vous allez apprendre une toute nouvelle façon de mémoriser les phrases, et les phrases qui sont vues doivent être connues de tout guitariste un minimum sérieux (si vous êtes guitariste de studio, c'est indispensable de pouvoir ressortir ces phrases si le contexte est nécessaire). 

Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la guitare, est-ce que ça peut quand même m'aider ?

La formation a été pensée pour les guitaristes débordés ou qui n'ont pas 4h/jour pour pratiquer. 
La formation se déroule ainsi : vous recevez les modules importants au début et donc la première semaine vous allez devoir fournir un peu plus d'effort (environ 2 à 3h pour comprendre le système), puis cela demande environ 15 à 20min de pratique quotidienne (et plus si vous le voulez bien sûr). 

Quels styles sont abordés dans la formation?

Les exemples sont dans des styles Jazz. La méthodologie de cet atelier est essentiellement jazz, mais peut s'adapter à différents styles. 

Mais si je mémorise des plans... je n'improvise plus?

Pour improviser il faut avoir absorber le travail d'autres improvisateurs. Comme lorsqu'on parle une langue, il faut avoir été en contact avec elle des milliers d'heures pour la maîtriser. La mémorisation des phrases est la première étape indispensable et totalement négligée par les improvisateurs. Une fois que vous avez mémorisé ces phrases, vous allez pouvoir improviser de façon encore plus convaincante. 

Tablature ou partition?

Les exercices sont transcrits en tabs et en notation standard.

Si je suis perdu dans la formation, je fais quoi?

Vous pouvez m'envoyer un email afin que je vous aide personnellement. 

Comment peut-on payer ?

Par CB et par Paypal directement sur cette page en cliquant sur "accéder". 

Quel niveau faut-il pour suivre cette formation?

Vous devez posséder des bases en guitare (minimum 1 à 2 ans de pratique), et idéalement connaître déjà comment on improvise avec quelques gammes.
La formation s'adresse parfaitement aux guitaristes d'un niveau "intermédiaire" ou "débutant avancé".
Si vous êtes un débutant complet, cette formation peut néanmoins vous être utile mais il faut s'accrocher un peu plus. 

Faut-il avoir un niveau très avancé en théorie?

Non, aucune théorie n'est nécessaire. Je vous explique le nécessaire. Bien sûr vous êtes invité à chercher de votre côté les informations qui vous semblent importantes. Mais c'est du bonus.

Y-a-t-il tout dans cette formation? Est-ce parfait?

Non! Mais j'y ai mis tout ce qui me paraît vraiment important, et tous les exercices vraiment pertinents qui m'ont fait progressé et que j'ai utilisé avec succès sur de nombreux élèves. J'ai adapté une stratégie de mémorisation que je n'ai jamais vu ailleurs dans le cas de la musique. 

Le paiement est-il sécurisé?

Le protocole HTTPS est utilisé donc toutes les données sont sécurisées.
Les processeurs de paiement Stripe et Paypal sont utilisés et sont les 2 leaders mondiaux des paiements en ligne.

Est-ce que ce n'est pas trop simple ? ou trop compliqué ?

Le programme est adapté à un public intermédiaire à avancé. Le système de mémorisation devrait être adoptée par tous (à mon humble avis, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle des milliers de personne le suivent dans l'apprentissage des langues notamment, mais celui-ci est totalement inconnu dans la musique)

Peut-on suivre ce programme ultérieurement?

L'accès à la formation est à vie. 

Peut-on commencer ce programme plus tard?

Les portes de cette formation sont ouvertes 2 fois par an. Mais vous pouvez suivre la formation quand vous le voulez et à votre rythme lorsque vous êtes un participant.

Le tarif est trop élevé pour moi

Une année de cours dans une école sérieuse coûte entre 2000 et 5000€ (je ne parle même pas des USA...), une heure avec un prof coûte entre 35€ et 50€ (voir 100), ici vous obtenez les résultats de ces 2 approches pour une fraction du prix, sans bouger de chez vous. Attention, je ne prétends remplacer ces 2 formes d'apprentissage mais de les complémenter.